L'homme tire l'essentiel de sa nourriture de l'agriculture. Ce dernier s'est beaucoup développé ces dernières années pour répondre à différents besoins alimentaires. Ce développement a favorisé l'essor d'activités telles que l'élevage d'insectes, reconnu pour son énorme potentiel. De ce fait, certains la considèrent comme l'agriculture du futur. Pour déterminer de quoi il s'agit exactement, zoomons sur cette activité en cours.
Comment se pratique l'élevage d'insectes?
De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans l'élevage d'insectes. Cela peut être motivé par des études scientifiques, la production de soie, d'appâts ou même de miel. Mais la raison qui suscite le plus d'intérêt est liée à la consommation humaine. Dans tous les cas, l'élevage des insectes se fait en suivant les mêmes étapes.
Le choix des espèces à cultiver
Dans un premier temps, il faudra trouver l'espèce idéale pour se reproduire. Celle-ci doit se distinguer par sa rentabilité.Une espèce rentable pousse rapidement, nécessite peu de manipulation humaine et a un excellent taux de conversion. Par taux de conversion on entend la capacité de l'insecte à transformer un maximum de la nourriture ingérée en protéines dont la qualité est égale voire supérieure à celle des espèces concurrentes. Comme espèces d'insectes que l'on peut facilement élever, on retrouve les fourmis, le grillon domestique, le ver de farine, la mante religieuse ou encore le papillon monarque. Et la liste n'est pas exhaustive! L'élevage de ces espèces nécessite peu de matériel et d'équipement.
La conception de l'espace d'élevage.
Après le choix des espèces d'insectes à élever vient l'aménagement de l'espace pour abriter les insectes. Cette conception sera faite en tenant compte de la taille des insectes et de l'environnement. La petite taille des insectes favorise l'utilisation d'espaces confinés. Cependant, il faudra veiller à ce que l'élevage ne cause pas de problèmes environnementaux et ne perturbe pas les relations de bon voisinage. L'espace choisi pour l'élevage des insectes doit être étanche, pour éviter toute fuite, et accessible pour faciliter la manipulation. De même, les enclos de l'espace d'élevage ne doivent contenir que des insectes qui sont au même stade d'évolution pour éviter le cannibalisme. Enfin, vous devez surveiller fréquemment la température et l'humidité de l'espace, en plus d'utiliser des solutions d'élevage d'insectes pour assurer la croissance des insectes et optimiser leur taux de conversion.
soin des insectes
L'élevage d'insectes se poursuit avec son entretien à proprement parler. Cela empêche les bactéries qui causent des maladies chez les humains de proliférer parmi les insectes. D'où l'importance de s'assurer que votre mollet respecte toutes les normes, même les plus strictes. De la même manière, vous devrez vous assurer que les maladies contagieuses entre insectes ne prolifèrent pas au sein du couvain, au risque de le décimer.
Abattage et transformation d'insectes.
Ce sont les dernières phases de la reproduction des insectes. L'abattage peut se faire par congélation, broyage ou pressage, ou par échaudage. Vous choisirez la solution la plus pratique pour vous. Enfin, en termes de transformation, il est utilisé pour préparer les insectes à la consommation. Les insectes peuvent ainsi être transformés en poudre à ajouter à certains produits, ou simplement préparés pour être consommés entiers.
L'élevage d'insectes présente plusieurs avantages. Pour optimiser vos performances, vous pouvez utiliser la technologie.
L'apport de la technologie dans l'élevage des insectes
L'utilisation de la technologie pour élever des insectes est bénéfique à bien des égards. Cela permet tout d'abord de gagner en réactivité et d'améliorer la précision des manipulations et autres actions. La technologie facilitera également le suivi efficace de la production et réduira les déchets. En conséquence, vous aurez la possibilité d'augmenter les cadences de production, d'accélérer le développement des cadres et d'optimiser le contrôle qualité.
La technologie mise à disposition pour l'élevage d'insectes se caractérise également par sa robustesse. Il s'adapte donc parfaitement aux contraintes de l'espace d'élevage. De plus, la technologie est un outil fiable avec peu de marge d'erreur. Cela permet de gagner du temps lors de l'analyse des données sur le nombre de couvains d'insectes. En cas d'anomalie dans les données d'analyse, la technologie vous permettra de réagir à temps.
Enfin, la technologie vous offre la possibilité de réaliser des analyses sans interrompre votre production, elle vous aide également à sécuriser et améliorer le suivi de vos différentes unités de production.
Pourquoi élever des insectes?
Tout d'abord, l'élevage d'insectes permet de produire des protéines alimentaires qualitatives et peu coûteuses. En effet, criquets, sauterelles, fourmis et autres chenilles sont consommés depuis des décennies dans certains pays. Ils sont une véritable source de protéines animales.
A poids égal, les insectes comestibles ont des qualités nutritionnelles équivalentes voire supérieures à celles de la viande. L'élevage d'insectes est plus respectueux de l'environnement et aussi moins coûteux que l'élevage de bétail ou de volaille. C'est aussi la raison pour laquelle cette agriculture est considérée comme l'agriculture du futur. Ainsi, on assiste à la prolifération des élevages commerciaux d'insectes à travers le monde. Ils contribuent à la disponibilité d'aliments nutritifs.
Outre cette motivation, il existe plusieurs autres raisons qui peuvent encourager l'élevage d'insectes. Parmi celles-ci figure la production d'insectes utilisés pour la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Sinon, vous pouvez élever des insectes pour en savoir plus sur leur biologie, observer leurs stades larvaires et compléter leurs cycles de vie. En même temps, vous pouvez en apprendre davantage sur la reproduction, la locomotion, l'alimentation et le cycle de vie d'une certaine espèce.
Vous pouvez également élever des insectes pour aborder le programme scolaire de manière dynamique et pratique. De plus, cet élevage peut être pour vous un moyen d'obtenir des spécimens parfaits pour enrichir des collections scientifiques sans prélever d'insectes dans la nature.
Enfin, cultiver des insectes, c'est avoir la possibilité de réaliser des activités ludiques à travers eux, comme l'observation, la photographie ou encore le dessin.
En bref, l'élevage d'insectes a un grand potentiel et présente de nombreuses opportunités. Pour en tirer le meilleur parti, vous pouvez utiliser le meilleur de la technologie pour optimiser les performances de votre ferme.