Les cochons d’Inde poussent leurs dents permanentes pendant qu’elles sont encore enceintes. Ces dents continueront à pousser tout au long de leur vie, et conserveront une taille normale (qui peut atteindre jusqu’à 1,5 cm de longueur pour les incisives supérieures et inférieures), grâce à une alimentation à base de végétaux fibreux, graminées et autres.
Ces animaux peuvent souffrir de diverses maladies dentaires, notamment la malocclusion dentaire, les dents cassées et la perte de dents. Dans ce dernier cas, plusieurs causes peuvent l’expliquer.
Causes de la perte de dents de cochon d’Inde
Des dents cassées ou la perte de dents peuvent survenir:
- lorsque votre cochon d’Inde mord trop fort les bords de sa cage,
- après une mauvaise chute
- à cause d’une sorte de maladie génétique.
- après un combat avec un autre cochon d’inde
Mais l’explication la plus probable serait une mauvaise alimentation qui a entraîné une carence en vitamine C, qui, avec la vitamine D, peut affecter la croissance de vos dents et de vos os.
Cette carence en vitamine C est une pathologie grave qui cause d’énormes dégâts à l’animal atteint. Et s’il n’est pas pris en charge rapidement, il peut entraîner la mort.
Traitement et prévention de la perte de dents chez le cobaye
Les cochons d’Inde ne peuvent fabriquer leur propre vitamine C. Celle-ci doit être apportée par une alimentation riche en vitamine C, comme les tomates et les agrumes. Les légumes verts et les herbes fraîches comme le persil, les épinards, les carottes, le céleri et les légumes verts asiatiques devraient également faire partie de l’alimentation de votre cochon d’Inde. Vous devez consommer au moins 90 milligrammes de vitamine C par jour.
Il faut être particulièrement prudent avec vos petits amis à fourrure, surtout lorsque vous constatez la perte de dents. Vous devriez consulter immédiatement un vétérinaire ou vous assurer que votre cochon d’Inde a suffisamment de vitamine C en lui donnant un supplément de 0,2 à 0,5 ml de cette vitamine chaque jour directement dans la bouche.
Avoir des dents saines
Pour avoir des dents saines, les cochons d’Inde ont besoin d’aliments riches en fibres. Ils doivent être nourris chaque jour avec du foin de haute qualité et beaucoup d’herbe fraîche. Les granulés spécialement conçus pour les cochons d’Inde sont un excellent compagnon du foin et de l’herbe, et aideront à entretenir leur dentition.
En plus de son alimentation, si le cochon d’Inde a quelque chose à ronger, cela lui sera également utile. Il y a des branches sur lesquelles on peut passer des heures à grignoter, mais on peut aussi bénéficier d’un bloc minéral. En plus de contenir des vitamines et des minéraux essentiels, les cobayes peuvent également ronger ce bloc qui les aidera à grincer des dents. Cependant, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire lors du choix d’un bloc minéral à utiliser avec votre cochon d’Inde.
Faites une vérification régulière
La vérification régulière des dents de votre animal devrait faire partie de votre routine hebdomadaire. Comme déjà mentionné ci-dessus, ils se développent continuellement. Assurez-vous d’amener votre cochon d’Inde à des examens physiques réguliers par un vétérinaire expérimenté, qui vérifiera la longueur et l’état des dents de votre animal. Si votre cochon d’Inde a des problèmes persistants, un examen doit être programmé au moins tous les quatre mois afin que votre vétérinaire puisse résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent la santé de votre animal. Si une dent est cassée ou perdue, cela peut causer des problèmes car les dents restantes ne s’useront pas correctement. Le surpeuplement et la croissance des dents peuvent devenir des problèmes très douloureux pour votre cochon d’Inde et peuvent entraîner des plaies et des infections. Cela peut causer toutes sortes de dégâts, car il aura du mal à s’alimenter.