Le chien grogne naturellement. Pour les hommes, ce grognement est souvent assimilé à de l'agressivité. Mais parfois un chien grogne simplement pour exprimer ses sentiments d'une certaine manière.
Si vous ne connaissez vraiment pas la raison des grognements de votre chien, cet article vous montrera les raisons les plus courantes et les bonnes réactions pour le propriétaire.
Signification du grognement d'un chien.
Le grognement d'un chien fait partie du processus normal de communication d'un chien. En effet, en grognant, il exprime divers sentiments allant de la peur à la défense. Un chien grogne en réponse à des situations particulières auxquelles il est confronté.
Alors comprenez que si votre chien grogne, ce n'est pas forcément agressif. Il peut y avoir d'autres raisons. Vous devez donc rechercher ces raisons.
Qu'est-ce qui fait grogner un chien?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire grogner un chien.
La peur
Nous le remarquons lorsque nous grondons un chien pour une erreur qu'il a commise. Lorsqu'ils sont grondés, certains chiens se couchent sur le sol et baissent la tête tandis que d'autres font face à leur maître.
Par conséquent, ils grogneront pour avertir qu'ils ont peur et qu'ils se défendront s'ils se sentent attaqués. Aussi, lorsque votre chien se met à grogner dans la rue, il comprend une peur ou une méfiance envers l'animal qui le surveille.
Défendre sa propriété ou son territoire contre un étranger
Ce cas est observé lorsque les invités sont à la maison. Votre chien se met à grogner pour défendre ce qu'il considère comme son territoire. Il grognera également lorsque vous vous approcherez de son assiette pendant qu'il mange. Le chien essaie simplement de protéger la nourriture de lui parce qu'il n'a peut-être pas assez mangé.
Quand il est sur le point d'attaquer
Un chien avertit presque toujours avant d'attaquer. Qu'il s'agisse d'un autre chien ou d'une personne, lorsqu'il est contrarié, il enverra ce signal d'avertissement qu'est son grognement avant de se battre ou de mordre.
Pour montrer de l'agacement ou de la fatigue.
Votre chien commence à grogner contre vous ou votre enfant pendant une activité? Et bien! Comprenez-le, il vous dit juste qu'il est fatigué d'une situation. Parfois, il grogne parce qu'il ne veut pas que vous lui enleviez le jouet. Il essaie simplement de le protéger de peur de le perdre. De plus, certains chiens ne sont pas tactiles et n'apprécient pas les caresses.
Gardez à l'esprit qu'un chien peut aussi grogner lorsqu'il joue complètement avec vous. Il le fait simplement parce qu'il est excité et veut continuer le jeu. Alors ne confondez pas ce niveau!
Que faire quand un chien grogne?
Comme expliqué ci-dessus, votre chien va grogner dans une certaine situation. Si votre chien grogne, suivez ces conseils!
-Essayez d'identifier les raisons pour lesquelles il grogne : est-ce à cause de la peur? à cause du stress? Prenez le temps de comprendre et ne vous contentez pas de le punir avec un collier comme ceux de collar-de-dressage.info! – Changez la situation : une fois les raisons identifiées, sortez votre chien de la situation liée aux raisons du grognement.