Le canicross est l’une des disciplines canines les plus populaires du moment. Cette activité sportive allie également l’utile à l’agréable, favorisant l’exercice physique et la complicité avec votre animal de compagnie. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, une préparation physique et psychologique est nécessaire. Avoir le bon équipement est également essentiel.
Le canicross en quelques mots
Le canicross ou canicourse est un type de course qui se pratique avec votre chien. Ce dernier est relié à son maître au moyen d’un harnais et d’une ceinture. Cette discipline s’inspire des mushers, conducteurs de chiens de traîneau. Il peut être pratiqué en amateur ou en compétition. Il convient à toutes les races de chiens, sauf les catégories 1 et 2, d’où les chiens dangereux. De même, il est recommandé de pratiquer ce sport avec un chien de 10 à 12 mois pour éviter les risques de blessures. La consultation du vétérinaire confirme que l’animal est apte à courir.
Le canicourse se pratique principalement en forêt, sur des chemins de terre ou de sable. Le cirage et les surfaces dures sont à éviter pour préserver les coussinets du chien. Cependant, les surfaces de roulement doivent être variées pour que l’animal s’y habitue. L’important est de choisir un itinéraire large sans trafic. Pour vous lancer dans cette discipline, vous devez d’abord éduquer votre chien et lui apprendre à courir. Ce n’est pas une formation, mais un apprentissage. Dans ce contexte, l’animal doit être capable de comprendre les ordres de direction et d’arrêt. Avec un bon harnais et une laisse de qualité, contrôler le chien sera plus facile.
Un large choix d’équipements spéciaux pour le canicross
La pratique du canicross est réglementée. Il est primordial d’être bien équipé pour préserver la santé du coureur et du chien. Avec l’essor de cette discipline, les magasins pour chiens agrandissent leurs rayons en proposant une grande variété d’accessoires. Il est primordial de bien les choisir pour garantir le confort et les performances de l’animal. Pour qu’il puisse remorquer son maître en toute sécurité, il doit être équipé d’un harnais. Cet outil est également utile pour contrôler les mouvements du chien. Parmi les modèles disponibles, le choix de cet équipement se fera en fonction de la taille de l’animal. Il faut aussi veiller à ce qu’il ne gêne pas les mouvements et la respiration de ce dernier. Idéalement, le harnais doit être pratique, mais surtout résistant pour éviter qu’il ne se détache pendant la course.
Pensez également à vous équiper d’une laisse de canicross pour chien. Contrairement aux modèles classiques, il est spécialement conçu pour être élastique. Il dispose également d’un système high-tech pour absorber les chocs. Il doit avoir un maximum de 2 m. Pour relier le chien à son propriétaire, ce dernier doit également porter une ceinture ou un harnais spécial canicross. Puisqu’il est primordial de bien s’hydrater pendant la course, il existe désormais des modèles de bols de voyage pratiques. Légères, pliables et résistantes, elles sont très adaptées aux activités sportives.