Seul un traitement adapté permet de lutter efficacement contre les nuisibles, comme les punaises de lit. La solution n'est pas choisie au hasard. Le professionnel doit, en amont, repérer les endroits où les insectes se cachent ou pondent. Effectuez ensuite une analyse du degré d'infestation. Une fois la localisation et le diagnostic posés, le spécialiste choisira le traitement le plus efficace pour éliminer radicalement les punaises de lit. En d'autres termes, l'efficacité de la méthode choisie dépend largement du diagnostic.
Démarche diagnostique préalable au traitement des punaises de lit
Un professionnel du traitement des punaises de lit suit un protocole précis dans l'exercice de son travail. Dès qu'un client signale la présence de ces nuisibles dans son logement, l'équipe localise d'abord les insectes et les zones de ponte dans chaque pièce.
Un diagnostic est effectué avant le traitement pour voir combien d'insectes envahissent une pièce. Si les zones d'infestation sont vastes et étendues, en particulier les maisons voisines, un traitement contre les punaises de lit devra être trouvé.
L'essentiel du diagnostic qui précède le traitement des punaises de lit est de choisir la solution la plus appropriée pour réduire les risques de fuite et de prolifération de ces nuisibles. Une fois cette étape franchie, le professionnel choisit d'en déduire si l'infestation nécessite ou non un traitement intensif. A voir ensuite s'il faut adopter le froid, le chaud ou le traitement naturel.
Choisir le traitement anti-punaises de lit le plus adapté
Avant de commencer un traitement contre les punaises de lit, le protocole de travail nécessite la préparation de la pièce en question. Toutes les installations et tous les équipements infestés doivent être isolés. Il faut dégager les pièces, enlever tout ce qui est tapisserie et dégager les éléments décoratifs des murs.
traitement chimique
Pratiqué lorsque l'extension de l'infestation est importante, le traitement chimique consiste à utiliser des insecticides puissants pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs. L'action peut être réalisée par pulvérisation d'aérosols ou de poudres à base de biocides autorisés. Les produits utilisés doivent respecter les mesures sanitaires afin qu'ils ne représentent aucun danger pour les occupants des locaux traités. Les biocides utilisés sont à base de carbamates, de pyréthroïdes ou de régulateurs de croissance. Pour que la désinfestation chimique soit la plus efficace, elle est pratiquée au moins trois fois. Chaque étape est entrecoupée de deux semaines pour voir éventuellement l'évolution de la ponte.
traitement naturel contre les punaises de lit
La méthode naturelle est privilégiée en cas d'infestation non grave, lorsque les punaises de lit n'ont pas encore complètement envahi les lieux. Le professionnel propose généralement deux types de traitement naturel :
Traitement thermique consistant en l'utilisation d'un générateur de vapeur thermique avec une température allant jusqu'à 180°C. Cette méthode élimine complètement les parasites et leurs œufs. Parallèlement, le professionnel lave des textiles infestés d'insectes et de larves. Traitement cryonique à l'azote liquide. Le but est de tuer les punaises de lit adultes et les larves en les exposant à des températures extrêmement basses (supérieures à -17°C).