Élever un chien ne consiste pas seulement à lui apprendre à s'asseoir, à faire ses pattes et à se soulager à l'extérieur. Il est très important d'élever un chiot jusqu'à ce qu'il devienne un chien adulte en bonne santé, surtout au cours des premiers mois. Quelles sont donc les choses les plus importantes à faire? Continuez à lire notre article pour connaître les meilleurs conseils pour élever votre chien.
Faites travailler votre chien pour des récompenses
Pour renforcer votre rôle de maître et de gardien des friandises, faites travailler votre chien pour obtenir des récompenses par des actions tout au long de la journée. Par exemple, demandez-lui de s'asseoir ou de s'allonger avant de lui servir à manger. Demandez-lui d'être alerte et calme avant de lui mettre la laisse. Ajoutez des opportunités de récompense aux activités quotidiennes et vous encouragerez l'obéissance. Pour renforcer votre formation et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous adresser à des professionnels ou consulter des magazines spécialisés comme le magazine 30 millions d'amis par exemple. Ce titre de journal spécialisé vous sera d'une grande aide pour élever votre chien avec amour. Pour contracter un abonnement à ce magazine, vous pouvez utiliser une plateforme spécialisée telle que Viapresse. Ce dernier vous épargnera des démarches administratives et vous facilitera grandement la vie.
Programmer des sessions de jeu régulières
Qu'il soit petit ou grand, le chien est un animal qui a besoin de beaucoup d'exercice, vous devez donc vous assurer que ce besoin est couvert. Sinon, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait et donc pas content. Les séances de jeu avec d'autres chiens leur sont très bénéfiques. Grâce à ceux-ci, ils deviendront très sociables et équilibrés. Pendant le jeu, les chiens déterminent leur rôle dans la hiérarchie sociale et apprennent à s'approcher et à interagir correctement avec leur propre espèce. Les nouveaux chiens et chiots doivent s'entraîner à interagir avec d'autres chiens à l'intérieur, à l'extérieur en laisse et dans un environnement clôturé sans laisse.
Évitez de frustrer votre chien
Personne n'aime se faire taquiner, surtout les chiens. Aidez votre chien à éviter d'interagir avec des choses qu'il ne peut pas avoir. Par exemple, s'il devient anxieux lorsqu'il voit des gens et des chiens à l'extérieur des fenêtres, bloquez sa vue en fermant les rideaux ou en déplaçant le canapé. La plupart des chiens sont frustrés lorsqu'ils ne sont pas autorisés à rencontrer d'autres chiens qu'ils voient, y compris ceux qu'ils sont censés rencontrer en laisse. Lors de ses promenades, laissez-le interagir avec d'autres chiens (avec l'autorisation du propriétaire) en le tenant en laisse. De cette façon, vous pouvez saluer d'autres chiens sans restrictions gênantes et continuer votre rituel de salutation. Cependant, si votre chien se précipite ou aboie sur d'autres chiens, envisagez de consulter un dresseur de chiens ou un comportementaliste pour évaluer si votre chien a un problème d'agressivité.
Comme vous l'aurez compris tout au long de cet article, l'éducation est avant tout une affaire de bienveillance et de patience. N'oubliez pas qu'il est accessible à tous si vous vous en donnez les moyens.