Comment réagit votre chien en votre absence?

Le chien est l'animal domestique le plus touché par l'absence de son maître. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le meilleur et le plus ancien ami de l'homme. De nombreux propriétaires se sont toujours demandé comment leurs chiens passaient leurs journées pendant leur absence. Que font-ils? Comment attendent-ils le retour de leurs maîtres? Comment réagissent-ils? Il est maintenant temps de le découvrir.

Des solutions technologiques pour surveiller votre chien en votre absence

De nos jours, il existe divers accessoires et appareils pour surveiller l'activité de votre animal pendant votre absence. Ils vous permettront d'avoir les réponses à ces questions.

collier gps chien

Il s'agit d'un appareil, plus précisément d' un traceur qui se fixe sur les colliers de chien. Les trackers attachés aux colliers des chiens communiquent avec les smartphones de leurs propriétaires via le réseau mobile (via GPS), via un signal radio ou via un réseau spécial. Les trackers utilisent des technologies très différentes, mais dans tous les cas, les propriétaires devront télécharger une application mobile. Les trackers sont assez légers (15 à 40 grammes) et, selon colliergpschien.net, ne risquent pas de déranger un animal s'il est déjà habitué à porter un collier.

Certains modèles permettent un suivi en temps réel de la position de l'animal, d'autres mettent à jour la position de votre chien toutes les 10 minutes, d'autres toutes les 3 secondes. Il existe également des modèles étanches, étanches jusqu'à 1 m de profondeur et des modèles équipés de lampes de poche que vous pouvez activer à distance. Pratique pour rechercher un chien qui s'est enfui pendant la nuit.

Caméras de surveillance connectées

Pour voir de vos propres yeux ce que fait votre animal en votre absence, la caméra de surveillance est aussi une solution pratique. Aujourd'hui, vous pouvez connecter votre caméra à votre smartphone via Wifi pour surveiller l'activité de votre chien pendant que vous êtes au bureau, à la salle de sport ou en train de faire des courses. Les modèles actuels permettent de l'entendre aboyer et de lui répondre. Cela vous permettra de lui ordonner d'arrêter s'il fait une bêtise par exemple. Ainsi, votre chien se sentira moins seul.

Préparez le chien à votre absence

La séparation, même si elle ne dure que pendant les heures de bureau, peut être mauvaise pour les chiens. Vous savez probablement déjà que les chiens font partie des animaux qui éprouvent de nombreuses émotions telles que la joie, la tristesse, la colère, le stress ou l'anxiété, entre autres. La situation peut le bouleverser lorsque vous le laissez à la maison. Il se demande s'il doit protéger votre maison ou si vous avez oublié quand vous êtes parti. Vous pouvez même vous demander si vous reviendrez.

Les chiens n'ont pas vraiment le sens du temps, du moins pas comme les humains. Ils vivent dans le présent et ne savent pas se situer dans le temps. Seuls les faits et les actions leur permettent de maintenir leurs habitudes. Ainsi, il est possible qu'une absence d'une demi-journée soit vécue comme une absence de 5 minutes pour certains chiens, mais s'il vous cherche constamment, il s'impatientera et cela lui coûtera beaucoup de temps. Certains chiens s'adaptent facilement, d'autres non.

Il est donc conseillé de ne pas faire de geste brusque, de ne pas courir ou d'adopter un comportement qui pourrait vous faire croire qu'un événement angoissant va se produire lorsque vous sortez. Faites semblant que rien ne s'est passé et l'animal pensera que vous venez d'entrer dans la pièce voisine et que vous pouvez passer à tout moment. L'idéal est d'éviter d'adopter un rituel d'adieu avec votre chien pour ne pas le rendre triste.

Et les absences prolongées?

Si vous partez en vacances ou pour un voyage de quelques jours, vous devez vous assurer que votre chien est bien soigné. Vous pouvez le confier à des proches, une famille d'accueil, des professionnels ou une auberge. L'idéal est de le confier à des personnes que vous voyez souvent, comme des voisins, vos meilleurs amis ou des proches qui passent souvent par chez vous. Pensez également à confier aux personnes qui s'occuperont de lui des objets qui lui sont familiers, comme son panier de couchage ou sa gamelle, par exemple.

Avant de partir, initiez-le à de nouvelles habitudes qui lui permettront de se passer progressivement de vous. Soyez moins affectueux et ne répondez pas à toutes ses demandes. C'est aussi une bonne idée de l'habituer à la présence de la personne qui s'occupera de lui pendant votre absence, dans la mesure du possible.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *