Comment apprendre à votre chien à entrer dans son chenil?

Beaucoup sont confrontés à cette difficulté. Ayant offert à son chien une belle niche, il est souvent difficile de lui apprendre à rejoindre sa jolie cabane. Parfois la difficulté vient de la proximité que le chien entretient avec son maître. Pour un chien qui a l'habitude de rester à la maison avec son maître, et même de partager son lit, il devient très difficile de lui faire changer de comportement.

Vous retrouvez-vous dans cette situation? Sans crainte! Il existe plusieurs petites astuces simples qui peuvent vous aider à apprendre à votre chien à aller dans son chenil. Si vous songiez à faire appel aux services d'un maître entraîneur, vous n'en avez plus besoin. Maintenant, vous pouvez le faire vous-même et renforcer davantage le lien avec votre animal de compagnie.

Considérez le temps passé loin de chez vous

Tout d'abord, assurez-vous que votre chien peut supporter la température extérieure, surtout la nuit. Les variations de température sont souvent insupportables pour certains chiens dont la forme morphologique ne leur permet pas de supporter les conditions extérieures. Une question logique se pose dans ce cas : comment savoir si mon chien sera capable de supporter les différents changements climatiques auxquels il sera exposé à l'extérieur?

La solution est assez simple. Rendez-vous chez un vétérinaire! En revanche, si vous avez un Pinscher nain, vous n'avez pas besoin de consulter un vétérinaire. Il faut déjà savoir que cette race, de par sa morphologie, ne supporte pas le climat extérieur la nuit. Vous n'avez pas besoin de lui offrir une niche dans ce cas ou, à défaut, vous devez créer un espace dans la maison où vous installerez sa petite boîte.

Que disent les spécialistes?

De l'avis de certains maîtres dresseurs, il existe des saisons climatiques favorables pour apprendre au chien à aller dans sa niche et d'autres moins. Le printemps, par exemple, est cité par eux comme le moment idéal pour entraîner votre chien à passer les nuits à l'extérieur. En revanche, l'hiver est fortement déconseillé. Les températures froides et glaciales à cette période de l'année sont susceptibles de menacer la santé des chiens. Il est donc nécessaire de savoir choisir la bonne station pour réaliser cet exercice. Pour les pays qui n'ont que deux saisons, à savoir la saison sèche et la saison des pluies. Le premier est fortement recommandé.

Savoir choisir le créneau

Le choix de la niche est une phase déterminante. Si vous choisissez le mauvais, la formation échouera sûrement. Voici quelques conseils pratiques :

– La niche doit être spacieuse et agréable, – La taille de la cage doit être telle qu'elle permette au chien de tourner sur lui-même, – Eviter les box dans lesquels le chien se sent à l'étroit, – S'assurer de la solidité du box ou de sa capacité à résister à de multiples conditions météorologiques.

Habituez votre chien à être près de son chenil

C'est la phase finale de cet exercice. Apprendre à votre chien à entrer dans son chenil implique d'établir une relation étroite entre lui et votre meilleur animal de compagnie. Suivez ces étapes pour y arriver :

– Passez la plupart du temps avec votre chien près du chenil ; si besoin, asseyez-vous longtemps à côté de lui tout en vous amusant avec votre chien, – N'hésitez pas à mettre des friandises, des jouets à l'intérieur de la caisse du chien pour l'inciter à y entrer. Et récompensez-le par des caresses à chaque fois qu'il entre et sort du chenil, cela créera un sentiment de confiance en lui, – Placez la mangeoire du chien devant le chenil. Le chien qui va se servir dans sa mangeoire entrera forcément dans sa niche et à la longue, finira par s'habituer à entrer et à rester dans sa maison.

Où trouver une niche pour votre chien?

Il ne suffit pas d'apprendre à un chien comment entrer dans une niche, encore faut-il qu'il ait la sienne! On peut donc trouver de nombreux créneaux dans les animaleries spécialisées, mais le jeu n'en vaut pas toujours la peine. Il peut être préférable de vous rendre sur un site de vente en ligne, où vous trouverez bien d'autres créneaux qui s'offrent à vous. Nous ne pouvons que vous recommander de jeter un coup d'œil chez Polytrans, où il n'a jamais été aussi facile pour vous de trouver un chenil pour votre chien.

En effet, ce magasin propose des dizaines de niches pour chiens, afin que votre compagnon se sente toujours bien. Vous pouvez notamment opter pour une niche en bois plutôt classique, mais toujours efficace. Dans d'autres cas, et si la météo le permet, vous pouvez également opter pour un cabanon en plastique. Enfin, certaines niches sont spécialement conçues pour les chiens qui doivent être isolés pendant une courte période de la journée ou de la nuit.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *