A partir de quel âge mon animal peut-il être assuré?

Si, comme la grande majorité des Français, vous entretenez une relation privilégiée avec vos animaux de compagnie, leur bien-être et leur santé doivent être votre priorité. Pour cela, vous pouvez désormais souscrire une assurance pour vos partenaires de vie. A quel âge faut-il le faire? Pour bénéficier de quelles garanties? Cet article fait le point sur ces questions!

Quel est l'âge idéal pour assurer son animal?

Pour garantir le bien-être, la santé et le développement de votre chien ou chat, vous devez souscrire une assurance médicale. L'âge requis à cet effet est souvent fonction des compagnies d'assurance. Grâce au comparateur d'assurances pour animaux de compagnie Santaanim, vous pouvez comparer les offres de différentes compagnies d'assurance et choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Le critère d'âge viendra s'ajouter à de nombreux autres critères pour vous aider dans votre sélection.

Il n'y a pas vraiment d'âge idéal pour assurer son animal de compagnie, mais il est tout de même possible, en fonction des tendances et de la pratique, de se fixer des moyennes auxquelles vous pouvez vous fier. Celles-ci sont basées sur l'espérance de vie des chiens et des chats, qui est de 15 ans pour les premiers et de 16 ans pour les seconds. Sur cette base, l'âge minimum requis pour assurer votre chien ou votre chat est de 2 à 3 mois. Quant à l'âge maximum, il est généralement de 7 ans. Bien sûr, si votre chat ou votre chien est plus âgé, vous pouvez toujours l'assurer auprès de la bonne compagnie. Certaines compagnies assurent par exemple les animaux de compagnie qui ont déjà 10 ans.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que les assureurs appliquent généralement un délai de grâce, qui peut être de 30 jours pour les accidents et de 60 jours pour les maladies. Il commence à courir dès que votre première cotisation est payée.

Quelles sont les garanties de ladite assurance?

La couverture d'assurance pour animaux de compagnie varie d'une entreprise à l'autre. Cependant, certains sont communs à presque toutes les compagnies d'assurance. Ce sont des garanties pour :

les frais vétérinaires en cas de consultations ou d'interventions chirurgicales, – les frais d'analyses et de médicaments, – les frais de radiographie, d'analyses et de laboratoire, – les frais d'hospitalisation (ambulance animale, hospitalisation, frais de chambre, opération, etc.), – les frais d'euthanasie, – les frais de stérilisation.

Comme pour les autres assurances, des garanties facultatives sont également possibles pour assurer vos animaux. Elles sont proposées au-delà des garanties les plus habituelles et dépendent de chaque assureur. Évidemment, son impact financier peut être substantiel.

Certaines entreprises proposent des soins en chenil pour votre animal, en cas d'hospitalisation par exemple. De même, vous pouvez souscrire à la garantie d'assistance à la recherche en cas de disparition de votre chat ou de votre chien. Le remplacement de l'animal à sa valeur au jour de sa perte est également une forme de garantie facultative que vous pouvez envisager. Il en va de même pour la garantie des frais de crémation.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *