Encore appelées fientes ou excréments, les excréments de renard à l’œil nu ne diffèrent pas beaucoup des autres excréments. Ils ressemblent à ceux d’un chat ou d’un chien. C’est à partir de celles-ci que les spécialistes parviennent à déterminer la présence d’un renard et à le suivre dans son milieu de vie. C’est grâce à ses déjections et à son urine que le renard marque son territoire. Très nocives pour l’homme, les déjections de renard sont loin d’être propres et contiennent de nombreuses toxines présentes dans l’organisme de l’animal. Vous ne devez pas les manipuler ni les inhaler. Voici ce que vous devez savoir sur les excréments de renard.
Comment reconnaître les excréments de renard
Appartenant à la famille des canidés, le renard est un mammifère comme le chien domestique, le loup, le coyote. Bien qu’il soit carnivore, il mange aussi des fruits comme des baies et des plantes, c’est pourquoi il est considéré comme un omnivore opportuniste. Comme tous les êtres vivants, le caca de renard et ses déjections mesurent environ 5 cm de long et 13 mm de diamètre. Ils sont longs et tordus aux extrémités et ressemblent à des excréments de coyote. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir les restes de ce qu’il a mangé, des insectes, des os, des cheveux, de l’herbe. Ces excréments sont généralement de couleur beige ou brune. Trois facteurs influencent l’apparition des excréments de renard. Sommes :
Le régime alimentaire : il est déterminant dans le type de crottes de renard, le régime alimentaire rend les crottes de renard très variées. Ceci, tant au niveau de la forme, de la couleur que de la texture. Selon son régime alimentaire, les spécialistes peuvent distinguer le type d’excréments du type de renard.
Le type de renard : il existe différentes espèces, près de 37, mais les espèces majoritaires sont le renard roux et le renard gris (fennec). Les excréments du renard fennec sont différents de ceux du renard roux. Ils sont plus petits et ressemblent à des excréments de lapin. On retrouve également de nombreux insectes dans leurs excréments puisqu’ils vivent dans le désert.
Le territoire : vivant principalement en milieu rural, on trouve aujourd’hui des renards en milieu urbain. Leur régime alimentaire urbain composé de pain, de restes de sandwich et d’animaux contribue à ce que leurs excréments soient similaires à ceux des chiens. Dans les zones rurales, vous vous sentez plus à l’aise et êtes libre de courir comme vous voulez et où vous voulez. Loin des humains, il mange plus d’oiseaux et de mammifères. Leurs excréments sont souvent tordus à une extrémité.
Crottes de renard, élément de repérage et d’identification
Pour marquer leur territoire, les renards aiment uriner et faire leurs déjections sur des objets, des souches, des pierres. Vous pouvez également trouver des chaussures, des animaux, des jouets présents dans un jardin. Ces objets montrent qu’un renard vit près de chez vous ou de votre maison. Ainsi, cette attitude empêche les autres animaux de s’approcher de ce territoire interdit. Les excréments de renard caractérisés par leurs odeurs fortes et désagréables sont des indices importants qui servent à les suivre et à les retracer.Cette activité est pratiquée par des chasseurs, des trappeurs et des spécialistes. Certaines personnes traquent les animaux pour passer le temps. Les trappeurs et les chasseurs utilisent le suivi pour déterminer quel type d’animal habite leur territoire. Par conséquent, à partir des excréments de renard, les pisteurs expérimentés peuvent identifier le type de renard et le régime alimentaire. La quantité de déjections dans une zone est utilisée pour déterminer le nombre de renards qui peuplent la zone.
Le suivi des excréments de renard commence par l’identification de ces excréments. Une fois l’animal identifié, le pisteur peut utiliser d’autres signes. Il recherche ensuite les excréments sur des objets comme les rochers et le bois. Enfin, reconnaissance des terriers, les renards ont plusieurs terriers qui sont creusés dans le sol. Les traqueurs qui suivent utilisent également d’autres signes tels que les pistes de renard. Ils sont également un excellent moyen de reconnaître s’il y a un renard dans la région. Il y a aussi la découverte de griffures au sol, ainsi que de petits monticules de cadavres enterrés. C’est parce que les renards enterrent les restes de leurs carcasses. Ces mammifères ont quatre doigts et laissent des empreintes reconnaissables grâce à leurs formes rondes. Leurs coussinets les aident à s’enfoncer dans le sol. La différence entre les fennecs et les renards roux se situe au niveau des pattes. Les renards fennecs ont des pattes plus petites, mais avec de gros coussinets par rapport à celles des renards roux. Parfois, pour identifier l’endroit où un animal a été enterré ou caché, ils le marquent avec de l’urine. Cet autre signe s’appelle le marquage olfactif, il leur permet de reconnaître facilement ce lieu.
Les excréments de renard sont un danger pour l’homme
Les renards sont des animaux qui transmettent des maladies telles que la gale et la rage. Leurs excréments contiennent également des ténias et des oxyures. Les œufs de ces mollusques polluent le sol et sont très nocifs pour l’homme et les autres animaux domestiques. En effet, le renard libère dans ses excréments certaines bactéries qui n’étaient pas mortelles pour l’homme, mais qui le sont aujourd’hui. L’indigestion des œufs de ténia du renard provoque une maladie rare chez l’homme appelée échinococcose alvéolaire ou maladie du renard. Cette maladie, alors que les larves se développent dans l’organisme, passe souvent inaperçue. Enfin, lorsque des symptômes de type cancer du foie apparaissent et que la maladie est détectée, il est souvent trop tard. Puisqu’il s’est déjà affaibli et envahit tout le corps, à ce stade, il peut entraîner la mort.
La maladie infeste le foie des patients atteints de vers, le détruisant lentement lorsqu’il atteint les poumons ou le cerveau. Par conséquent, si vous trouvez des excréments de renard dans votre maison, il est important que vous portiez des gants pour les enlever. Cela permet d’éviter tout contact avec ces excréments et de les placer dans un sac plastique. Fermez bien le sac et jetez-le à la poubelle. Vous ne devez pas les jeter dans votre jardin ou dans les lieux publics. Vous ne devriez pas les jeter dans les toilettes. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, pour éliminer toute trace de parasites, mélangez de l’eau de Javel avec de l’eau. Vous versez ensuite cette eau sur votre sol, notamment à l’endroit où vous avez enlevé les excréments et autour. Vérifier qu’il n’y a plus de parasites susceptibles d’être transmis. Pour se protéger de la maladie du renard, plusieurs précautions doivent être prises. Vous devez toujours protéger votre jardin des excréments de renards, chiens, chats. Aussi, lavez soigneusement les fruits et légumes que vous cueillez ou qui proviennent de votre jardin.
conclusion
Le renard est un mammifère qui fait caca comme tout être vivant. Seulement, leurs déjections varient selon leur régime alimentaire, l’espèce et leur région. Les excréments de renard facilitent le suivi et la traçabilité. Cependant, ils constituent un grand danger pour l’homme, il convient donc de prendre des précautions extrêmes lors de leur élimination.