Si vous avez choisi d'avoir un chien, il est important de tout faire pour qu'il soit confortable. Parmi les indispensables pour votre boule de poils se trouve la niche, qui sera son habitat. En fait, votre chien a aussi besoin d'espace personnel.
Le choix de la niche de votre chien ne doit pas être du tout aléatoire. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre l'avis d'un expert avant de se lancer. Voici un article qui vous aidera à choisir le meilleur habitat pour votre animal de compagnie. Plusieurs paramètres entrent en jeu ici, mais voici les plus importants.
Choisissez la niche en fonction de sa matière
Il faut savoir que les niches pour chiens sont fabriquées avec différents matériaux. Il y a du bois, du métal, du PVC et autres. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Animal Valley, pour avoir une idée de tous les modèles disponibles. Tout dépend de l'endroit où vous souhaitez placer la niche de votre chien et de sa constitution.
Une chose est sûre, chacun de ces matériaux a au moins un avantage. Le bois est un excellent isolant. Il permettra à votre animal d'être protégé du froid, du vent et de la chaleur. Mais il vaut mieux recourir à une niche en bois traitée avec de bonnes finitions. Par contre, gardez à l'esprit que ce type de niche ne convient pas à un chien qui aime tout mordre.
Quant au PVC, ces types de niches sont plus faciles à entretenir. De plus, ces chenils ont généralement une bonne longévité, surtout si vous avez un petit chien tranquille.
Choisissez l'habitat pour chiens en fonction des dimensions
Voici un autre critère qu'il ne faut surtout pas négliger. En effet, si la niche est trop grande ou trop petite, le chien ne sera pas à l'aise. Vous vous rendrez compte qu'il n'appréciera pas du tout cet habitat. Pensez donc à choisir une niche adaptée à sa taille.
De manière générale, du sol au plafond, la niche doit mesurer une fois et demie la hauteur de l'animal. En fait, il devrait pouvoir s'asseoir dans sa maison. Côté largeur, optez pour un modèle qui permet à votre animal de se retourner facilement.
Prendre en compte la configuration de la niche.
Vous devez également faire attention à l'aménagement de la niche de votre chien. Dans le cas où vous auriez deux ouvertures, elles ne doivent pas du tout se faire face. Il est plutôt recommandé que ces derniers soient décalés les uns par rapport aux autres. Cela permet à votre petit chien d'être protégé des courants d'air. La porte doit également être placée dans un coin plutôt qu'au milieu.
Choisissez la niche en fonction de la facilité d'entretien
Vous n'aurez sûrement pas le temps de nettoyer la niche tous les jours. Cependant, si votre chien ressemble à un Jack Russell, il voudra sûrement vivre dans un environnement constamment propre. C'est pourquoi vous devez choisir une niche facile à nettoyer, c'est pourquoi vous pouvez choisir une niche avec un plafond amovible.
Tenir compte du prix lors du choix de la niche
Le prix joue également un rôle très important lors du choix d'une maison pour votre chien. Heureusement, en passant par une animalerie en ligne, vous pouvez trouver des modèles pas chers et de qualité.
conclusion
Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour trouver une maison décente pour votre animal de compagnie. N'oubliez pas qu'il est important de le préparer pour qu'il se sente mieux dans son nouvel environnement. Sinon, vous avez fait un achat inutile.