Qu'il s'agisse de plantes, d'aliments contaminés, de médecine humaine, de médecine animale inappropriée, de produits ménagers, l'empoisonnement du chien peut provenir de diverses sources. Dans tous les cas, il faut agir vite mais surtout savoir quoi faire. Si vous avez un chien ou envisagez d'en avoir un, lisez attentivement ces conseils qui vous sauveront la vie un de ces jours.
Reconnaître les symptômes d'une intoxication
Les chiens ont cette tendance à tout mettre dans leur bouche (plantes, gels, produits d'entretien, etc.) et ils ne sont pas à l'abri des odeurs toxiques (fumée, vapeurs de peinture), des solvants, des insecticides. Par conséquent, ils peuvent entrer en contact avec un poison de différentes manières.
Dans la plupart des cas, les symptômes d'une intoxication chez un chien varient en fonction de la nature et de la quantité du produit ingéré, mais aussi de la voie d'exposition. Toutes ces informations sur le sujet de l'empoisonnement canin sont essentielles pour les propriétaires et sont disponibles dans l'Ebook Josera's Dog First Aid.
Les poisons ingérés produisent des troubles gastro-intestinaux se manifestant par de la diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements, de la bave. Les poisons inhalés provoquent de la toux, des éternuements, des gencives bleues et un essoufflement.
Les poisons de contact irritent la bouche et la peau de l'animal, provoquant un gonflement, une perte de poils, des brûlures et des ecchymoses. Des manifestations cardiaques telles que des tachyarythmies, une hypotension et des lésions nerveuses telles que des convulsions, une perte d'équilibre, une perte de vision, des tremblements sont souvent visibles dans certains cas.
Réaliser des actions d'urgence
L'empoisonnement du chien ne tarde pas auquel cas vous risquez d'assister à la mort de votre chien. Que vous soyez sûr qu'il s'agit d'un empoisonnement ou si vous avez des doutes, la première chose à faire est d'identifier la source de l'empoisonnement et d'en éloigner votre chien. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
– Notez la quantité de produit ingérée par votre chien en cas d'ingestion ou prenez simplement le contenant du produit que vous
– Appelez votre vétérinaire et décrivez les symptômes observés (pour lui donner la possibilité de préparer un antidote) avant de venir le plus tôt possible à sa consultation. Si l'urgence survient l'après-midi, un dimanche ou un jour férié, il y a toujours des vétérinaires de garde. Dans certaines grandes villes, vous pouvez également emmener votre chien aux urgences des écoles vétérinaires.
-Prenez un échantillon d'appât empoisonné, si possible.
-Il est également important de contacter le centre anti-poison ou de composer le numéro indiqué sur la notice du produit à l'origine de l'intoxication. Voici les coordonnées des deux centres antipoison vétérinaires de France joignables 24h/24 et 7j/7 :
Éviter les actions dangereuses
Avec les idées reçues sur l'empoisonnement canin et l'état de panique dans lequel se trouvent souvent les propriétaires en ce moment, il est essentiel de savoir ce qu'il ne faut pas faire afin de mieux prendre soin de son chien.
– Ne forcez pas votre chien à vomir à moins d'y être invité par votre vétérinaire. Certaines toxines sont irritantes et peuvent brûler votre œsophage (les poisons caustiques brûlent la gorge tandis que les objets pointus peuvent blesser votre animal). -Ne pas donner à manger ou à boire au chien pour ne pas accélérer la circulation de la substance toxique dans son organisme. – Ne lui donnez pas de lait. Le lait ne sert à rien. – Ne donnez aucun médicament au chien. – N'utilisez pas d'eau trop froide pour le rincer au risque de le mettre en hypothermie, ni d'eau trop chaude pour éviter de le brûler. Si le poison est sur la peau, vous pouvez rincer votre chien à grande eau sans le frotter.
conclusion
Pour venir en aide à votre chien en cas d'intoxication, vous devez maîtriser les gestes de base, mais faites toujours appel à votre vétérinaire. S'informer sur les produits à risques et participer à des séminaires sur le sujet sont les meilleurs moyens de protéger ces animaux que vous aimez. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir?