Les punaises xylophages se nourrissent principalement de bois et ont pour habitude de s'attaquer aux vieux meubles en bois, aux poutres et aux charpentes servant de charpente aux bâtiments. Capable de s'adapter à des milieux restreints, cette espèce d'insecte peut survivre même sur du bois sec. La plupart du temps, la présence de ces insectes se manifeste par de petits trous à la surface du bois, ainsi que des traces de sciure.
Cet article vous donne des secrets pour reconnaître les insectes xylophages.
Façons de reconnaître les insectes xylophages
Il existe plusieurs façons de reconnaître la présence de ces insectes dans votre environnement.
trous dans le bois
Si le bois qui forme la charpente, la poutre ou le plancher présente de petits trous ronds ou ovales sur les bords, c'est signe de la présence d'insectes xylophages. Ces ouvertures servent de sorties aux galeries d'insectes xylophages adultes. Les attaques de coléoptères créent des trous propres et d'apparence fraîche dans les surfaces en bois. Ces trous servent de sorties aux foreurs adultes.
Les trous ovales, d'environ 3 x 5 mm, sont les trous de sortie du Capricorne. Ces insectes xylophages ont une nette préférence pour les odeurs résineuses et le bruit de leur rongement peut être entendu de l'extérieur des trous.
Des trous ronds d'environ 4 mm de diamètre sont le signe d'une attaque par des gros ou des petits coléoptères. Un tapotement sourd et régulier peut révéler la présence de larves
Sciure
La sciure de bois, communément appelée poussière de bois, est produite par le mouvement d'insectes xylophages adultes à travers les trous de sortie. Si les trous sont remplis de farine de bois, donnant l'impression que le bois n'est pas endommagé, les coléoptères sont la cause des dégâts. Vous pouvez mesurer l'étendue des dégâts en frappant le trou avec un marteau.
Les galeries dans la forêt
Les galeries creusées par les insectes xylophages sont très difficiles à identifier car elles se cachent au plus profond de la forêt. Lorsque les insectes adultes sortent du bois, ils forment un trou de sortie qui peut se transformer en sciure de bois.
Vous pouvez les trouver lors d'un déménagement ou d'une rénovation de meubles, et notamment lors du remplacement de parquets. Mais vous devez être conscient qu'il peut être difficile de voir ces passages d'insectes. Les galeries fragilisent facilement le bois qui se casse très vite.
le sol abîmé
Lorsque la surface de votre sol présente des trous ou des bosses ou semble pourrie, c'est un signe de la présence d'insectes xylophages.
La présence d'insectes morts.
Généralement, lorsque vous voyez des punaises mortes près du bois infesté ou autour des fenêtres, c'est un signe de punaises xylophages.
Les principaux insectes xylophages
Il existe une multitude d'insectes xylophages dont :
les termites
Cet insecte est le plus destructeur des xylophages. Sensible à la lumière et au froid, il préfère manifestement vivre au sol et s'attaque donc le plus souvent au rez-de-chaussée des immeubles.
Ses attaques sont marquées par la présence de rigoles verticales de terre le long du mur extérieur d'un bâtiment. Les termites attaquent le bas des portes ou des plinthes. Pour les repérer plus facilement, il suffit d'insérer la pointe du tournevis dans les parties inférieures du bois. Si le tournevis s'enfonce facilement, cela peut être dû à la présence de termites.
Capricorne
Cet insecte xylophage préfère les bois tendres, vous les trouverez donc généralement sur des charpentes ou des poutres. Les larves de capricorne peuvent percer des passages jusqu'à 8 cm de profondeur et 5 mm de diamètre par jour. Sa durée de vie est de 3 à 7 ans selon la température ambiante. Dès lors, vous pouvez imaginer les dégâts que ces xylophages peuvent vous causer s'ils ne sont pas détectés à temps.
Si vous souhaitez identifier les attaques de Capricorne, vous pouvez utiliser un stéthoscope pour écouter les bruits que ces insectes font à travers leurs trous de sortie.
le petit scarabée
Ce xylophage est un véritable fléau bien connu du plus grand nombre. C'est un insecte sédentaire qui se contente de rester en permanence dans une forêt une fois établie. Vous pouvez les trouver sur les vieux meubles et les escaliers. Pour se débarrasser du scarabée, le traitement par injection est le plus conseillé et le plus efficace. Entraînez-vous régulièrement à l' injection avec une seringue ou un aérosol pour vous débarrasser définitivement de ces insectes xylophages sur vos meubles.
le grand scarabée
Le coléoptère est un insecte xylophage très rare car il ne vit qu'en milieu humide. Il se nourrit simultanément de cellulose et de pourriture du bois. Vous pouvez trouver ces insectes dans les granges ou les maisons de vacances dans les zones humides.
sirex
Le sirex est un foreur qui cause rarement des dommages à la maison. Il attaque surtout le bois fraîchement coupé. On lui donne parfois le nom de "tronçonneuse miniature" car elle utilise son dard pour détruire le bois frais.
Comment se débarrasser des insectes xylophages?
Vous pouvez vous occuper d'éliminer les insectes charpentiers qui détruisent les meubles en bois de votre maison. L'idéal est d'éliminer les insectes en assurant une protection optimale du bois contre d'éventuelles attaques futures. Voici quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour vous débarrasser de ces insectes xylophages qui continuent de vous nuire.
Connexion
L'abattage est une technique fondamentale d'éradication des insectes xylophages qui consiste à enlever les parties détruites par les insectes pour atteindre les parties saines et dures du bois. Ensuite, le matériau doit être brossé et dépoussiéré pour faciliter la pénétration du produit cicatrisant.
fumigation
Si vous souhaitez vous débarrasser complètement des insectes xylophages et de leurs larves, l'utilisation d'insecticides appropriés est indispensable. A l'aide d'un pinceau, pulvérisez les insecticides sur les parties dévastées par les insectes.
Pour vous assurer d'avoir traité toute la surface du bois abîmé, vérifiez que votre insecticide blanc devient clair en séchant. Ce traitement doit être fait plus fréquemment, environ deux fois toutes les 24 heures.
Si la section de bois est inférieure à 80 cm2, pulvériser la surface suffit amplement à réparer les dégâts. Par contre, si la section du bois est supérieure à 80 cm2, en plus de pulvériser le bois, vous devez également faire un traitement par injection pour une réparation complète.
Injection
Pour pratiquer cette technique d'élimination des insectes xylophages, il faut au préalable porter des gants et un masque pour éviter toute contamination. Vous devez également lire la notice du produit à utiliser pour mieux suivre le mode d'emploi car ces produits sont dangereux au contact de la peau.
Traiter le bois par injection équivaut à le traiter en profondeur. Autrement dit, il faut faire des trous dans le bois et injecter l'insecticide avec une seringue.
conclusion
Vous savez désormais identifier la présence d'insectes xylophages dans votre habitation. Une fois cela fait, vous devriez immédiatement penser à appliquer l'une des méthodes ci-dessus pour vous en débarrasser. Appelez les professionnels si vous ne savez pas comment faire.