Quand on parle d'éducation ou de rééducation canine, le problème le plus difficile à affronter est l'agressivité de l'animal. En effet, un maître doit faire preuve de patience, revoir son approche voire sa propre attitude pour réduire l'agressivité de son chien envers ses congénères. Donc, trouver une solution à ce problème nécessite de travailler à la fois sur le chien et sur vous-même. Apprenez les meilleures façons de le faire ici.
Le collier de dressage est une méthode éprouvée
Votre chien est trop agressif? N'hésitez-vous pas à attaquer vos pairs? Dans ce cas, la première option que vous avez est le collier de dressage. C'est un accessoire qui, s'il est utilisé correctement, calmera l'animal, préviendra tout risque de combat et évitera les éventuelles blessures qu'il pourrait causer. Il existe de nombreux types et marques de colliers d'entraînement que vous pouvez trouver sur cette page de comparaison.
La stérilisation est une option pour les chiens agressifs de moins d'un an
Il est possible d'opter pour la castration lorsque votre chien a moins d'un an, afin de réduire la montée de testostérone. Cette hormone augmente chez certains animaux leur volonté de se battre avec leurs congénères. Cependant, gardez à l'esprit que le comportement de votre animal ne changera pas nécessairement lorsqu'il sera castré. Pour savoir si cette option pourrait réduire son agressivité, vous devriez en discuter ouvertement avec votre vétérinaire.
Optez pour des rencontres contrôlées
Craignez-vous que la rencontre de votre chien avec les autres dégénère? Il vaut mieux privilégier des « dates » maîtrisées. Bien sûr, il ne s'agit pas de choisir un chien au hasard en se promenant avec le vôtre pour que l'expérience soit une totale réussite. Alors comment procéder? Optez de préférence pour des rencontres avec un chien du sexe opposé. Assurez-vous également qu'il est facile à vivre et qu'il n'a pas de problèmes d'équilibre. De plus, le chien qui va rencontrer le vôtre doit être d'une taille similaire. Enfin, organisez la rencontre dans un lieu à la fois neutre et sûr, pour permettre aux deux amis de faire connaissance dans de bonnes conditions et de jouer sans restriction.
Votre attitude peut être la clé
Comme nous l'avions prévu en introduction, l'attitude du maître est très importante lorsqu'il faut calmer un chien agressif. Vous devez avoir un comportement cohérent et rassurant. Surtout, ne paniquez pas lorsque son animal s'agite. Ne soyez pas en colère non plus. Ne pas le faire pourrait aggraver la situation et donc encore plus menaçante.
Si lors d'une rencontre contrôlée, votre chien se met à grogner, rassurez-le. Par exemple, vous pouvez jeter l'expression "c'est cool" ! N'interrompez pas brutalement la communication établie avec votre congénère dès la première manifestation d'agressivité. Sinon, la situation pourrait empirer. De plus, les grognements sont un mode de communication très populaire chez les chiens et n'ont pas toujours l'explication négative que nous, les humains, leur donnons.
Vous pouvez encore lentement habituer votre chien trop agressif à porter une muselière. Dans tous les cas, il faut veiller à améliorer son obéissance afin de le contrôler. N'hésitez pas à contacter un éducateur canin professionnel pour ce faire.