Chiens, chats, oiseaux, poissons… nous avons tous nos préférences en ce qui concerne nos animaux de compagnie adorés. Dans cette catégorie, on s'intéresse aujourd'hui aux hamsters. Cette petite boule de poils, souvent confondue avec une souris, est la meilleure amie de milliers de personnes à travers le monde. Mais avant d'adopter ce petit minois comme compagnon, il faut penser à son tempérament. Passons en revue quelques conseils pour choisir le bon endroit pour votre hamster.
La bonne cage pour votre hamster
Le choix d'une cage pour votre hamster ne doit pas se faire à la volée. Voyons quelles devraient être les caractéristiques de la cage appropriée pour votre animal de compagnie.
En général, la superficie de la cage doit dépasser 3m². Quant à sa largeur, elle doit être égale à la hauteur. A moins d'installer un niveau intermédiaire, évitez les cages trop hautes (vous ne voulez probablement pas que votre hamster fasse une chute mortelle).
Essayez également de reproduire leur habitat naturel en y insérant des attractions (un sable absorbant, une roue pour leurs exercices, des tunnels, une gamelle pour la nourriture, une bouteille d'eau suspendue au-dessus de la cage).
Maintenant qu'on sait plus ou moins quoi mettre dans sa cage, il faut trouver celle qui lui convient.
Quel type de cage pour mon hamster?
Il existe différents types de cages adaptées à votre hamster. Il est de coutume de dire que tous les goûts sont dans la nature, nous examinerons au cas par cas les modèles de cages disponibles sur le marché et vous n'aurez plus qu'à faire votre choix.
La cage à barreaux
Elle est la plus connue. Il est conseillé de choisir celui à barreaux horizontaux, pour une aération optimale mais aussi pour que votre hamster puisse grimper dessus, afin de reproduire son habitat naturel. Ce type de cage est également facile à nettoyer, facile à installer et les barreaux permettent un meilleur contact entre vous et votre hamster. Cependant, il possède un bac peu profond qui ne permet pas d'y mettre une litière très volumineuse.
La cage en plexiglas
Assez esthétique, vous le trouverez en différentes tailles, de la plus simple, partiellement meublée, à celle à 2 étages pouvant accueillir plus d'un hamster. Il évite notamment que la litière ne déborde hors de l'enceinte de la cage. Cependant, il est généralement très encombrant et prend beaucoup de place. La ventilation n'est pas optimale et il est surtout difficile à nettoyer.
La cage mixte (aquarium, terrarium)
C'est pour votre hamster "l'essentiel" en matière de logement. Le fond et les côtés sont en plexiglas, le haut en barres horizontales, permettant à votre furball de profiter pleinement des avantages présentés pour les deux modèles cités plus haut. Avec suffisamment d'espace, vous pouvez ajouter toutes les attractions pour qu'il ressemble le plus possible à l'habitat naturel de votre hamster. Cependant, son nettoyage est assez complexe et côté prix, il faut reconnaître qu'il n'est pas à la portée de tout le monde. Mais si vous voulez vraiment quelque chose d'unique, vous ne lésinerez pas sur les moyens.
la cage en bois
Assez esthétique, il dispose d'un tiroir coulissant qui permettra un contact aisé avec votre animal, mais aussi un nettoyage en profondeur de la cage. L'inconvénient est que le bois n'absorbe pas bien l'urine et peut donc se détériorer assez rapidement, après avoir été arrosé à plusieurs reprises par votre cher ami!
Au final, suivez ces quelques recommandations et pensez au bien-être de votre hamster au moment de choisir sa cage. Vous ne regretterez pas.