Si vous avez du mal à résoudre vous-même les problèmes de votre chien et que votre cours de dressage ne vous aide pas non plus, votre vétérinaire ou votre dresseur de chiens vous a probablement recommandé de consulter un comportementaliste canin.
Le comportementaliste canin a la capacité de comprendre et d'interpréter les comportements, les réponses et les actions naturelles de votre chien.
Lisez cet article pour en savoir plus sur le comportementaliste canin.
Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin?
Les jeux de reniflement et de piste sont très souvent utilisés par un comportementaliste canin pour remédier aux comportements indésirables chez son chien. Ces comportements peuvent être : des difficultés à apprendre à la maison ou même des aboiements sur des étrangers. Un comportementaliste est quelqu'un qui peut travailler avec un chien et son propriétaire pour comprendre et corriger les problèmes auxquels le chien est confronté et que le propriétaire a du mal à comprendre.
Lorsque vous constatez que votre chien affiche un comportement perturbateur voire dangereux pour vous et votre famille, il est fortement recommandé de l'emmener chez un spécialiste. Le comportementaliste a été formé pour comprendre pourquoi un chien se comporte mal et demander à son propriétaire d'y remédier.
Le but du comportementaliste canin est de supprimer toute réponse négative du chien de sa part afin de travailler correctement avec lui. Dans ce cas, votre expert étudiera votre chien de près pour développer les meilleures approches pour aider à corriger les problèmes de comportement de votre animal.
Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin?
Beaucoup de gens croient qu'un comportementaliste canin ne devrait être utilisé que pour évaluer et corriger les comportements désagréables chez un chien. Il est vrai que travailler sur le comportement d'un chien reste la première mission d'un comportementaliste canin, mais l'expert peut aussi aider :
– Corriger les problèmes de toilettage inapproprié chez un chien – Installer un nouveau chien dans une maison existante pour créer une vie de famille harmonieuse – Travailler sur les comportements destructeurs et agressifs de son chien – Former un propriétaire sur la façon de traiter son chien ou de se comporter devant son chien récidiviste
Il faut savoir que le travail d'un comportementaliste ne se limite pas à votre chien, mais c'est aussi à vous de faciliter la communication avec votre chien.
Comment choisir un comportementaliste pour votre chien?
Avant de décider de consulter un comportementaliste canin, vous devez d'abord consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé. Une fois que le vétérinaire a vu votre chien et conclu que le comportement de votre chien n'est causé par aucune maladie, trouvez un spécialiste du comportement canin.
Votre vétérinaire peut vous recommander un spécialiste du comportement canin qu'il connaît. Sinon, assurez-vous de consulter une personne qui possède un certificat de dresseur de chiens et, si possible, de vérifier ces compétences sur le terrain.
Il existe des formations non officielles dans le domaine du comportementalisme canin, dans le cas où vous vous retrouveriez devant un spécialiste de ce type, il est indispensable de vérifier son parcours et ses compétences avant de vous lancer.
Vous pourrez également juger de l' humeur de l'expert en face de vous et de sa façon d'appréhender votre chien avant de vous décider à choisir.
Vous pouvez chercher à rencontrer ces patients pour obtenir leurs témoignages sur leurs expériences avec le comportementaliste avant de travailler avec ce dernier.
conclusion
Le comportementaliste canin aide non seulement votre chien à corriger ces problèmes de comportement, mais vous aide également à mieux comprendre votre chien. Il est la personne qui saura le mieux vous guider dans la compréhension de votre chien et la façon de gérer les comportements négatifs de votre animal.