Comment les chats reconnaissent-ils leurs maîtres ?

Même si les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, les chats apprécient leurs maîtres et les personnes vivant sous leur toit. En effet, les chats savent se montrer affectueux, mais il n’en demeure pas moins qu’ils préfèrent être proches de nous, pouvoir les contacter à tout moment, et bien nous connaître, même s’ils sont éloignés. Oh oui! Votre petit chat ne vous approche pas seulement par curiosité, il peut vous identifier parmi des milliers. Comment c’est? Trouvez votre réponse dans ce fichier.

Les chats aiment leurs maîtres

On peut dire que les chats aiment leurs maîtres, même si le mot « maître » n’est pas vraiment approprié pour définir cette forme de relation. En fait, les chats sont relativement indépendants et vous aiment bien, mais ils sont heureux de faire ce qu’ils veulent quand cela leur convient. A la maison, il est plus souvent le maître que vous.

Pourtant, votre animal de compagnie vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans une foule. Il vous analyse, vous observe et vous comprend à distance. En effet, les chats décryptent très rapidement les comportements, habitudes et modes de vie des personnes avec lesquelles ils vivent. Il sait quand et à qui demander de la nourriture, des câlins, des friandises, des récréations, etc. Avec ce talent qui lui est propre, il est sûr de trouver satisfaction !

Ce lien avec le Maître est fort et durable. Cela explique pourquoi certains chats parcourent de nombreux kilomètres pour retrouver leur famille. Pour les chats, chaque rupture est douloureuse. Dès que vous êtes parti, le chat se sent abandonné. Il est inquiet et vous lui manquez car il a besoin de la routine que vous apportez et de votre présence.

Les chats reconnaissent l’odeur de leur maître

Les chats ont un odorat très développé, ce qui est très utile dans la vie de tous les jours. En effet, ce sens leur permet non seulement de s’orienter, de s’orienter et de se sentir en sécurité, mais aussi de vous identifier. Votre chat connaît votre odeur et vous reconnaît en conséquence. Cela lui permettra de vous démarquer dans la foule. L’empreinte olfactive de chaque individu permet aux chats d’identifier chaque individu. L’odorat est très important pour les chats, car tous les individus d’un groupe créent leurs propres empreintes olfactives pour se reconnaître et se rassurer. Ainsi, lorsqu’un chat revient d’une visite chez le vétérinaire, les autres ont tendance à grogner et à cracher dessus.

Les chats reconnaissent la voix de leur maître

Si votre chat devient sourd lorsque vous appelez, ce n’est pas parce qu’il ne vous entend pas, c’est simplement parce qu’il ne veut pas vous répondre. Chaque chat a sa petite personnalité et aime faire ce qu’il veut. Néanmoins, votre chat sait de quoi vous lui parlez, et surtout, votre voix.

En fait, les chats ont un système auditif beaucoup plus développé et sensible, ce qui leur permet de percevoir des sons de très faible intensité sur un spectre beaucoup plus large que l’oreille humaine. Il a la capacité de reconnaître votre voix parmi de nombreuses autres personnes et ainsi de vous identifier. Des études ont même montré que les chats peuvent reconnaître les voix enregistrées de leurs propriétaires. Dans une expérience menée à Tokyo, des chats ont répondu à la voix de leur maître en remuant la queue et en remuant les oreilles dans une série de voix enregistrées appelant leurs noms, tandis que d’autres voix se sont avérées être ignorées. 

Les chats peuvent-ils reconnaître leurs maîtres à leurs yeux ?

Il semble que non ! Des études ont montré que les chats ne peuvent pas reconnaître visuellement leurs maîtres. En fait, les tests montrent que seulement la moitié d’entre eux semblent reconnaître leurs propriétaires. Mais pour nos amis les chats, ce n’est pas une mauvaise vision, c’est le fait que tous les humains se ressemblent. Les chats, en comparaison, ont une bien meilleure capacité à reconnaître visuellement les autres chats, avec plus de 90 % de réussite dans la même étude. 

Comment dois-je l’expliquer ? Certains experts en félins pensent que l’apparence n’est pas un facteur important dans la relation d’un chat avec les humains. Pour quelle raison ? C’est tout simplement parce que ce critère n’a aucun sens pour les ancêtres des chats d’aujourd’hui. En fait, les chats ont été introduits dans nos vies et nos sociétés pour chasser les rongeurs qui ont envahi les cultures et les entrepôts de céréales. Ils n’avaient donc pas besoin de nous observer et de déchiffrer nos visages pour être acceptés. Par conséquent, les experts pensent que les chats n’ont pas eu besoin de développer cette capacité et qu’elle est transmise à ce jour.

Cependant, cela ne signifie pas que votre chat ne peut pas vous regarder et vous reconnaître. La preuve en est qu’il n’est pas rare que les chats tressaillissent lorsqu’ils vous voient porter un chapeau, des lunettes, un masque ou une perruque qui altère leur apparence.

Les chats ne font pas des chiens, mais pas loin !

Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d’autres critères. L’odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue. Ils ont de très bons yeux et s’avèrent d’excellents physionomistes. Les chiens ont en effet été contraints de décrypter les expressions et les comportements humains pour se faire accepter et entrer dans les foyers, raison pour laquelle ce sens est particulièrement développé.

Recommended For You

About the Author: Solange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *