Comment garder son chat à la maison?

Lorsque l'on part en vacances ou que l'on s'absente pour une courte ou longue période, il n'est pas facile de s'y rendre avec ses animaux de compagnie. Le chat, comme tout autre animal domestique, peut être dérangé par un changement soudain de son environnement habituel. En conséquence, de nombreuses personnes choisissent de garder leur chat à l'intérieur pour préserver le bien-être de leur félin. Retrouvez dans ce guide les astuces pour garder votre chat à la maison.

Optez pour la garde de votre chat à domicile par des proches

Opter pour qu'un membre de la famille proche ou un voisin s'occupe du chat à la maison n'est pas une idée à négliger. Les chats sont des animaux qui s'attachent rapidement à leur territoire, à leur confort et à leur rythme de vie. Un changement soudain d'environnement pourrait leur être fatal. Afin de ne pas trop vous stresser pendant votre absence, l'idéal serait que votre chat soit gardé à la maison par un membre de la famille, un ami ou un voisin de confiance. Cette personne pourrait venir chez vous tous les jours pour nourrir et boire votre chat et si possible jouer avec lui pour le distraire. Vous devrez également vous occuper de sa litière, ramasser les excréments et nettoyer si nécessaire.

Mais avant de confier votre chat et votre foyer à une personne, vous devez être sûr de cette personne et de ses intentions. Dans le cas où votre chat n'a jamais rencontré cette personne, il organise sa rencontre pour que votre animal se sente à l'aise.

Faites appel à un CAT-Sitter pour garder votre chat à la maison

C'est quelqu'un qui peut s'occuper de votre chat à la maison en son absence. Le CAT-Sitter fixera lui-même le prix de ses prestations en fonction du temps qu'il passera chez vous pour garder votre chat et de la distance qu'il devra parcourir jusqu'à chez vous. C'est une solution de dernière minute si aucun de vos proches n'est prêt à garder son animal à la maison pendant votre absence.

Il faut tout de même savoir qu'avant d'embaucher une telle personne, vous devez prendre certaines dispositions, car vous serez contraint de confier votre logement à un parfait inconnu. Prenez autant d'informations que possible sur le caractère et la bonne foi du CAT-Sitter et recherchez des avis en ligne. Vous devriez également avoir toutes les coordonnées utiles de cette personne pour plus de précaution.

Confiez votre chat à une famille d'accueil pour chats

Il peut arriver que dans les deux cas précédents, vous ne trouviez pas la personne idéale. Dans ce cas, vous feriez mieux de confier votre chat à une famille d' accueil. Ce dernier hébergera son chat dans son enclos et s'en occupera pendant son absence en échange d'une rémunération.

Cependant, vous devez vous assurer que votre chat est sociable afin qu'il puisse vivre en harmonie avec les autres animaux.

Gardez votre chat dans une pension pour chats

La pension chat est aussi une solution parmi tant d'autres pour prendre soin de votre chat si vous êtes absent. Dans ce cas, votre chat devient un invité dans un lieu spécialisé dans l'hébergement temporaire de chats ou de tout animal de compagnie. Vous trouverez des internats basiques et de luxe et en fonction de votre budget vous pourrez faire le choix qui vous convient le mieux.

Dans ce cas également, votre chat ne pourra cohabiter avec d'autres animaux que s'il est sociable et n'a pas peur de vivre en communauté.

conclusion

Pour garder votre chat à l'intérieur pendant votre absence, vous pouvez utiliser l'une des options mentionnées plus haut dans cet article. Vous devez choisir l'option qui convient le mieux à votre chat afin que rien ne puisse le déranger pendant votre absence.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *